Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Le fameux hydrothermeJeu 3 Mar - 5:48Oli
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Aller en bas
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage Empty chef a la cabane...son double entaillage

Mar 16 Jan - 11:22
Comme plusieurs d'entre vous j'ai écouté son émission du ''double entaillage'' l'an dernier et ses résultats de celle de cette semaine

comme plusieurs d'entre vous, je suis estomaque de voir une tel pratique....et comme je crois y comprendre, son double entaillage est de rajouté une ou plusieurs entaille dans la zone sous le 5/16

donc une erable de 16 po dhp, au lieu d'avoir 2 entailles.... il peut en mettre 1 ou deux de plus sous cette zone

J'etais aussi consterné des conclusion a la fin de l'épisode, soit une nouvelle avenu possible.....et comme on connais la direction que l'émission veut prendre...soit montre des nouvelle chose et faire voir qu'ils sont a la fine pointe de tout....

depuis que je suis stephane guay, et on pouvait quand meme voir une certaine hesitation....et surement que bien des chose ont été coupées au montage.....

voila qu'aujourd hui j ai été sur son site...et voila une vidéo qu'il a fait , produit uniquement sur ce sujet

ecoutons la et on aura un beau sujet de discussion ensuite

http://www.erable-chalumeaux.ca/protocole-double-entaillage/
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Mar 16 Jan - 15:54
Bon ... lui n est pas sur que c est la voie pour le moment .. 
Mais ca vas etre surement la voie de ceux qui zont a la course au rendement!!!
Personnellement je ne ferait pas de trou plus bas pour "explorer" ume autre zone d entaillage pour la raison que je crois que le vacuum vas tiré ĺe plus facile et lorsque que le gel vas arrivé la chute du bas vas etre la premiere perdante et le recule vas ce faire la donc cicatrisation plus rapide et perte de rendement sur celle la..
Et de la compartimentation au bas de l arbre esce bon pour l apport d eau vers le haut a long terme??? 

Ce ne sont que des tests .. mais pas chez nous .. pas payer 100$ l entaiiles donc pas obliger de faire 7 lbs a l entailles bonne ou mauvaise saison...
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Mar 16 Jan - 17:53
J'ai écris à Stéphane Guay sur Facebook , et il me conseille de suivre la série , car je crois qu'il sortira des résultats de la compartimentation .
Pour moi c est totalement illogique et malsain pour l.arbre
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Mar 16 Jan - 18:04
Mike peux tu mettre ta question et sa reponse ici que les membre puisse commenter? 
Faire de la compartimentation dans la zone  d entaillage a long terme c est dur sur la croissance quand les entailles sont mal faites ou en sur entaillage ...imaginer( selon moi)
si on lui inflige 2 zone d entaillage
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Mar 16 Jan - 20:11
quand même intéressant comme test, mais je serais pas prés a courir avec un trailer de chutes pour doubler tout ce que j'ai en santé dans mon érablière.Comme leur voisin dans l'émission,,,a un moment donné je pensais que c'était une farce
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Mar 16 Jan - 21:19
a ce qu'ils montre du chef et ses idées, le chef Picard semble ne pas faire de difference entre un arbre une érabliere et son chaudron de sauce

en cuisine tu peux essayé bien des choses.. voir si c'est bon ou non.... au pire tu n'a qu'a jette ta recette a la poubelle ou la donne au chien..... ces érables.... pas sur que ce sera aussi simple de réparer les domages...si il y en a

pour le moment il a augmenté son nombre d'entailles avec du 1/4....en entaillant un an sur deux, ces derniere.... mais l'a on en entend plus parlé...en plus que le nombre d'entailles augmente a chaque année

il ont fait de l'injection d'eau (petite quantité d'arbres)

vacuum a 28-29 ( mais cela est et commence a etre plus répandu)

et son double entaillage..... j'ai bien hâte de voir les conclusions finale


chose sur... si ils ont une vision a long terme pour leur terre.... cela ne semble pas trop ce reflété dans l'emission , mais on ne peut pas dire qu'ils restent dans les sentiers battus
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Mar 16 Jan - 21:32
Yves Coté a écrit:a ce qu'ils montre du chef et ses idées, le chef Picard semble ne pas faire de difference entre un arbre une érabliere et son chaudron de sauce

en cuisine tu peux essayé bien des choses.. voir si c'est bon ou non.... au pire tu n'a qu'a jette ta recette a la poubelle ou la donne au chien..... ces érables.... pas sur que ce sera aussi simple de réparer les domages...si il y en a

il est bien accompagné pour le remmener sur terre,,,, a savoir Stéphane Guay,,, j'ai encore l'image de le voir assit sur le divan entrain de chronomêtrer "mon oncle pie l'autre" entrain de changer de panne Smile   tout un personnage

a suivre
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Mer 17 Jan - 6:29
hahaha

oui moi aussi je me suis fis la meme chose de le voir assis, pendant que le vieil homme forcait apres ses pannes

surtout prendre 19 in et quelques pour le faire, il me semble que cela va plus vite certaine fois,

je vais me timer la prochaine fois Razz
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Mer 17 Jan - 8:50
il nous parle de suivre les prochaines émissions, le ''voisin'' qu'ils ont été voir, avait offert de coupé des arbres pour voir la compartimentation.... peut etre que ce sera le coup de grace de cette pratique

Dans le temps.... lorsque je n'étais pas au monde... mon parlait qu'un homme du coin, entaillait ses érables au chaudieres et ce plus d'une fois par printemps....donc plus d'un trou par année...en plus que dans ce temps la... des chaudiere ils en mettaient..... tant qu'elles ne se touchaient pas

Mon avait dit, qu'il faisait des rendements records...... mais apres plusieurs années...il n'avait plus d'érabliere exploitable

son double entaillage, soit 2 entaille @ chaque 8 po dph...... a mon avis, ce serait peut etre du meme ordre, avec les années, rendu la, une etape de plus et juste a faire comme le doc perkins, et lui coupé le tronc pour lui mettre un sac plastique pour lui siphonné son eau

en plus moi, ce secteur sous le 5/16, je l'exploite déja...surtout sur les deux entaille et plus.... une en haut et l'autre en bas

avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Jeu 18 Jan - 19:33
parler pour parler,,, pour ce qui en reste des belles érables en santé qui cicatrise bien, exemple d'une belle 2 entailles je serait curieux qu'ils fassent un test avec des chalumaux 7/16  au lieu de mettre 2 x 1/4 en haut et 2 autres en bas pourquoi un 7/16 en haut et un 7/16 en bas,, les 2 de sens opposé si possible

7/16 sous haut vacuum Shocked  tant qu'a faire 4 petit trou t'est mieux d'y aller avec du lourd,,,, on rirait Martin avec une katana qui di boucane dans face

avez vous des chiffres de rendement pour le 7/16 haut vacuum par rapport au autre grosseur 5/16, 19/64....juste pour le fun
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Jeu 18 Jan - 20:02
La compartimentation avec du 7/16 haut vacuum doit être terrible!!!
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Jeu 18 Jan - 20:08
selon ce que l'on a toujours entende, avant les années 95, les haut vacuum etaient presque non existant, et tres dur a atteindre avec du 7 16, a cause des equipement pas assez etanche

d'autant plus que du 25 et plus.... et meme 21 et +, c'est assez nouveau comme pratique (je pompe encore a 20 )

Mais un dans notre coin pompe a plus de 23-24 depuis plusieurs années...au moins 20 ans, et meme au gros chalumeau faisait toujours un meilleur rendement que les autres, pour plein de raison, mais maintenant on sait que son plus haut vacuum aidait grandement
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Jeu 18 Jan - 20:08
paraitrait que le compartimentation ne changerait pas selon le degré du hg, mais j'en sais pas plus
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Jeu 18 Jan - 20:11
Pour le rendement je sais que je fait plus maintenant ( mais j ai aussi monter mon vacuum a 25 au lieu de 17) depuis que je mets des reducteurs clait partout ou c est sur le 7/16.. et la cicatrisation de 1 a 2 ans et le trous et fermer..
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Ven 19 Jan - 19:04
je disais comme ca pour le 7/16, je serais curieux de tester,,,, sans plus

Moi je vois dans le système actuel la chance de réduire la pression de l'entaillage dans les érablières.Réduire le nombre d'entaille de 10 a 25% avec une bonne aménagement forestière,installation...et comblé le manque par le haut vacuum.
Pour ceux qui envoie a la fédération, ils auront rien pour le moment dans leur poches tout va aller en hors quotas,, si il a un rendement a en tiré de cette pratique.
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Ven 19 Jan - 19:30
J ai envoyé pres de 10 000 lbs d over en 2 ans .. avec me changement ( changement de vacuum les adapteurs clair a neuf a chaque année et gestion des fuites rigoureuse car tube de plus de 20 ans) et cette année un psu plus de 3000lbs d augmentation!!
Pour moi et ca c est vraiment selon chaque producteur , je vois ca comme un banque lorsque vas arrivé une mauvaise saison. Se que je veux dire ca vas stabiliser les revenu et pouvoir faire des projection a plus long terme  au lieu de dire comme j entend de certain " on vas voir a fin de l année!
Mais j ai acheté en 2000 pas 2017 a 100$$$

L important pour certaint est le rendement maintenant ... moi je le vois sur le long terme et ca ca commence par les chalumeaux 5/16 et moins pas de sur entaillage meme si nouvelle zone jamais entaillé( sous les 5/16) et surtout un jardinage intelligent..
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Sam 20 Jan - 8:23
dans ta situation, je te voie mal a pratiquer le double entaillage,tu atteint tes objectifs année aprés année,,,un peu en banque a chaque année ,,,quotas grimpe,,,tu pense a tes érables en de la facon donc tu entaille,,, bref une pratique dans les standards

si vous auriez un voisin qui serais a vendre a côté de vous et lors de la visite vous voyez qu'il y a une pression d'entaillage sous le 5/16, on peut pas dire que c'est ben ben vendeur!!
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 8:33
Cette semaine a l'entaillage j'ai vu c'était quoi commencer a entailler des érables a 6 po,,,il on maintenant a peine 8 po et je voie plusieurs qu'ils en "arrachent" l'ancien proprio y allait fort un peu!!, Étant donné que j'ai commencé tôt et que j'ai pas de chalumeaux a posé je fait le tri dans tout ca, j'ai les mesure avec une corde....et dans bien des cas je l'entaille pas ou je la marque et elle va finir dans le feu,

même chose pour le autres grosseur et les malades... une 2 ent pas trop "riche" j'enlève une chute, les belle 3 ent j'enlève une chutes,,, ainsi de suite ,,,,du cas par cas.J'ai passer 2 roulettes de "flague" depuis que j'ai commencer et  environ peut être 200 chutes d'enlevé
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 12:39
Casseau j espere que ton employeur te remercie et qu il est d accord pour faire une intervention comme tu fais.
A long terme meme si tu lui enleves 500 ent. vous ne verrez pas la difference ou tres peu sur le resultat final(lbs/ent). Et meme que la gestion des fuites en seras amelioré .
Ici mon homme  je les emmener avec moi a la formation sur la tubulure car il est passionné et je suis tres content de l avoir ici . Des employés comme toi et lui c est tres precieux pour nous qui ne pouvons pas etre partout meme si on essaie...lol
Lache pas casseau et felicitation pour ta recherche du travaille bien fait ....
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 13:55
c'est mon patron qu'on devrait félicité parce que a son age (74 ans) il se tien a jour et ne pense pas juste au $$.  Il est triste de voir des 8 po massacré par un début précoce de l'entaillage.C'est sa 4ime saison a cette érablière et son but est de la mettre en valeur.

Sinon, si il m'aurait demandé de faire des "plans de nègres" je serais parti en mai après le lavage des tubes.De mon côté je fait que mon travail.  Je le fait comme si je serait chez nous ,,, j'ai "feu vert partout" fac c'est pour ca que je reste et que je vous questionne depuis un ans,parce que j'ai "décrocher" du bois pendant 15 ans.C'est ma façon de prendre mon expérience en lui faisant profiter.
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:08
casseau a écrit: parce que j'ai "décrocher" du bois pendant 15 ans.
l'an passé la première semaine, je lui est demandé si je pouvait me servir d'un thermost d'eau chaud pour rentrer mes chalumeaux,il doit savoir dit "ha non, pas un autre sans dessin" Laughing
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:08
entaille une petite erable, le probleme est que souvent, et cela je commence a le comprendre, avec mes dernieres formations, souvent elles sont avec des plus grosse qu'elle, dans une foret avec plusieurs grosseur et ou groupe d'age

donc ces petites érable sont en sous étage, donc avec peu de soleil, donc croissance reduite (elles attendent leur tour, et souvent cela ne viendra jamais)

Alors comme elles sont opprimées croisent tres lentement, donc meme avec une entailles a ....disons 8 po dph, elle peuvent etre surentaillées quand meme

Pouvons nous imaginé du 6-7 po ?

Dans le meilleur des mondes, ils ne faudrait pas que l'on entaille les erables avec peu de lumiere, ou en sous étage (lumiere = croissance= vigueur et croissance plus rapide=nouveau bois= non surentaillé= bon rendement a court, moyen et long terme)

en plus que souvent...moi le premier, je selectionne mes plus petite selon leur états....une moins belle a 8 po sera entaille plus que la belle plus loin a 8-9 po

Faudrait tout retirer ces sujets (soit l'entaille ou l'arbre au complet, lorsque cela peut se faire sans nuire au autre plus petites)

Nos rendement et la santé des nos forets s,en porterait que beaucoup mieux

Maintenant que de belles théories.... reste a les mettre en pratique

moi le premier.............. j'y travaille mentalement.... Razz
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:22
c'est en plein ca que je regarde, on voie la dominance de certaine versus les "chicos" qui dépérise et qu on s'acharne a les percé(j'avais lu un peu la dessus) ciblé les dominantes.On peu le voir aussi en regénération,,,Quand je vais n'en bucher, j'ai hate de voir leur age, on  peu être étonné comme tu dit, de leur age
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:24
Nous avons applique une regle général, et nous l'appliquons partout...

et la plupart des techniciens forestiers ou autre disent qu'il n'y a pas de recette miracle dans la foresterie

et cette regle est le 8 po dia/ent

une erable de 8 po peut etre moins surentaille qu'un autre a 9 chez un voisin...tout depend du taux de croissance, rien de plus

si j'ai bien compris Smile
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:26
en tout cas ,,,,je sais pas ce qu'on va faire avec tout ce bois la, il reste des hêtres malade partout a couper
Contenu sponsorisé

chef a la cabane...son double entaillage Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum