Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Problème de chalumeau et TVen 19 Avr - 14:17Marlin
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage - Page 2 Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:34
Maintenant que faire pour savoir la croissance des arbres

bien sur il y aurait la methode de prélevé une carotte de bois,

mais une methode plus simple et rapide, serait de compté les entaille non fermé au complet sur l'arbre

il faudrait ne pas avoir plus de 4 trou non fermé par arbres (selon le nombre de chutes)...sans compté celle que nous venons de faire l'année courante (durant l'été)
mais au moment d'entaillé...soit présentement il ne faudrait pas avoir plus de 4 trou non fermé au complet

cela serait un signe de la vigueur des érable vs l'entaillage que nous lui faissons

je vais y porte un oeil attentif en entaillant....cette semaine je commence

en plus que la temperature ce tient assez haute ...un autre dégel prevu lundi mardi.....et pas de grand froid sur le radar pour les 2 prochaines semaine

je ne dis pas que nous allons faire bouillir mi fevrier.....mais pas certain que l'on va non plus commencer en avril...comme certaine années
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage - Page 2 Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:36
les érable malades aussi, j'ai marqué des érable atteint "chancre en cible" par "talle" de 2 a 6 c'est en lisant votre post sur les maladies,,,je savais pas que ca se répendais, on le voie clairement dans les "talles" les grosses le donne au petite...

encore du bois,,, Oli est pas prés de venir mettre notre 5/16 performant!! on va en jeter du bois
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage - Page 2 Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:41
casseau a écrit:en tout cas ,,,,je sais pas ce qu'on va faire avec tout ce bois la, il reste des hêtres malade partout a couper

bois de chauffage ou sinon si tu es equipé, envoie cela a la pate.... 4 ou 5 po et plus en 8 pieds

et tout ce qui est en bas de 3 po....devrait resté dans le bois..... une des causes de l'acidification de nos érablieres..... et la solution pour y remédier est l'epandage de chaux...a plusieurs milliers de $$$$ ha

pas certain que nous sommes gagnant a sortir des rondins, a long terme

Pour les chancres, oui les grosse le donne au petite... mais les petites atteinte nt de chancre seraient beaucoup plus contagieuse que les gros.... donc a éliminées en premier
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage - Page 2 Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:46
Yves Coté a écrit:mais au moment d'entaillé...soit présentement il ne faudrait pas avoir plus de 4 trou non fermé au complet

ca, patron me l'avait dit se signe cette été ,,,je regarde mais les petite cicatrice mais sont tellement surentaille ca sort brun ,tu défonce, t'a 1po de blanc,  ,,,ca finit pas un ruban
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

chef a la cabane...son double entaillage - Page 2 Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:47
encore une belle information a mettre en pratique cette été

pour ceux qui n'ont pas lu ce fil sur les érables.... un resume des formation recu

http://www.monerabliere.com/t57-etats-de-sante-d-un-boise

cela peut etre interessant, pour qui le veut bien
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

chef a la cabane...son double entaillage - Page 2 Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Dim 21 Jan - 14:55
lire et relire,,,,ca rentre tranquillement des beaux résumé en tout cas j'ai lu aux fêtes

tout ca pour dire que tout ce qui est sur le bord de pu coulé, pratiquer le double entaillage avant de les coupés c'est le sujet du post  hahaha Very Happy
Contenu sponsorisé

chef a la cabane...son double entaillage - Page 2 Empty Re: chef a la cabane...son double entaillage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum