Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Problème de chalumeau et TVen 19 Avr - 14:17Marlin
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Image hébergée par servimg.com
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Mar 1 Mai - 21:33
Mingo m'a demandé de faire ce post, sur un test qu'il a fait sur la filtration avec de la terre diatomée dans une tuque..

Une tuque bien normale:
Filtration avec terre diatomée (Mingo) 54638010

Il a mis environ 1 litre de "pourdre", et versé dans le préfiltre qui est dans la tuque.. ça a passé assez rapidement.. moins de 1 minute pour 3.5 gallons de sirop

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Img_1514
Filtration avec terre diatomée (Mingo) Img_1513
Filtration avec terre diatomée (Mingo) Img_1512

Et voici le sirop!!

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Img_1511
Filtration avec terre diatomée (Mingo) Img_1510

Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Mer 2 Mai - 4:23
Euuuuuuu. Ma fille me surnomme bébou....et bébou n'est pas vite ce matin mais si je comprend bien, Mingo a fait le test que je voulais faire mais j'aurais besoin d'explications supplémentaires..... et quand le sirop a-t-il été filtré, est-ce du sirop sortant de l'évapotateur ou est-ce un test avec du sirop déjà filtré. Ça m'intéresse beaucoup car je filtre mon sirop deux fois moi. La première lorsqu'il est en réduit et je peux vous dire que ça ramasse une de ces bouette, j'ai pensé faire de la talassothérapie avec ça. Bain de bouette à lérable :-). La deuxième fois est peu-être superflue mais je ne prend pas de chance.

Serge Plourde (qui veut savoir)
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Mer 2 Mai - 10:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut ! SERGE PLOURDE,

beaucoup, beaucoup  de monde ont PENSÉ essayer, mais je crois que l'idée de scrapper une batch de sirop, en a refroidi plus d'un.
Même dans deux céminaire aux quels j'ai assisté en Ontario...Royaume de la chaudière et de la filtration a la tuque, personne ne pouvais dire ,, Moi je l'ai essayé et.....ca donné ça ou donné ceci.
Par contre, j'en ai vu des milliers de gallons filtré a la presse a sirop, et sans diatomée ouuuubli ça !

Moi, j'ai coulé mes première batch comme tout le monde, c'est a dire, préfiltre, préfiltre, tuque et LOOONNGEUURRRRRR de temps.
Avec un résultat disons ordinaire, correcte, passable, et perte de sirop parce que a petite échelle, pas toujours évident de récupérer le sucre dans les préfiltre et les tuques.

J'ai eu besoin que de deux gallons pour me convaincre que je n'ai pas cette patience là.

J'ai donc texté un chum (54000 ent.) pour en savoir un peu plus sur quoi ce base t'il pour évaluer la quantitée de diatomée a mettre dans le sirop avant de passer dans ces presses, la réponse est simple et logique, si ca passe pas bien, y'a beaucoup de râche= rajoute tout de suite de la diatomée dans le sirop en attente de filtration, et cela vas jusqu'a faire sauter les pompes si il y a un manque de diatomée.

quel est la quantitée alors ? il m'a dit :C'est comme la chanson, ''C'est une question de feeling''
il a aussi ajouter que le prix de la diatomée mit en trop dans une batch de sirop ne ce voit tout simplement pas car il peut filtrer PLUS de sirop.
PIS! de la diatomée j'en ai une grosse poche pour mes chiens , mes poules, mes lapins, et les perces oreils et tout autre insectes ne tollérant pas cette poudre naturel.

ÇA FÂT QUEEEE ! OK j'y vâs, 3.5 gal SORTI DE L'ÉVAPORATEUR ET PAS FILTRÉ mais qui a refroidi,mais pour un test que je voulais pas truqué, j'ai tout rebrassé les dépots, avant de le réchauffer a 180 dégré et je lui met, avec les mains tremblantes, deux cannes de diatomée, je brasse pour bien mélanger et remonter a 180 dégré et hop! dans la tuque avec un préfiltre,,,,
KALTORE je ne versais pas assé vite pour faire monter le sirop dans la tuque, a ce moment là, il y a une petite joie assombri par une grande inquiétude.

la suite, vous la voyez dans les images en haut.
J'ai rincé ma tuque et mon préfiltre dans un chaudron d'eau chaude, le même qui m'avais servi a réchauffer mon sirop, et quand la job fut satisfaisante, j'ai sacré un  jambon dans cette eau pour le souper.

les résidus que l'on peut voir au fond de la chaudiere ne sont que de tout petits cristaux de sucre car ici nous aimons le sirop plus haut en brix, donc plus épais,

Moi , je ne perdrai plus mon temps ou du sirop dans des tuque qui ne finisse plus par finir, c'est règlé, c'est DIATOMÉE

MINGO
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Mer 2 Mai - 18:41
C es tu ca que les inventeurs appel du transfer technologique pour paraitre plus fin que les autres??



lol! lol! lol! jocolor
avatar
casseau
Dimensions et type d'évaporateur : 5X16 DG au bois
Nombre d'entailles : 10 000
Messages : 272
Réputation : 11
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : chesterville

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Mer 2 Mai - 18:52
geek scratch study lol!
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Mer 2 Mai - 20:44
Réputation du message : 100% (2 votes)
Moi j'appelle ça de l'entraide et du partage d'informations!! Le but du forum quoi.. Razz Razz Cool Cool study
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Jeu 3 Mai - 4:45
Et voilà, je suis convaincu.

Merci mingo pour ces informations. IL est vrai qu'avec la quantité de sirop que j'ai fait cette année, en perdre une batch m'aurait fait brailler mais la logique voulait que si c'est bon pour une presse, pourquoi ça ne marcherait pas avec des préfiltres. Je vais donc intégrer cette façon de faire dans mes habitudes de bouillage avec, comme tu dis, une grosse inquiétude au départ. Quant au jambon, je vais m'en tenir à la thalasso.

Par contre, lors d'une formation, la personne ressource m'a dit de ne pas jeter l'eau de lavage car à cause du sirop qui reste dans le filtre, ça fait de l'eau avec un haut taux de sucre. Je rince donc mes filtres avec de l'eau chaude et conserve celle-ci pour la prochaine bouillotte.
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Jeu 3 Mai - 12:17
SERGE PLOURDE ne te méprend pas sur ma recette de jambon LOL Rolling Eyes tout comme toi tu fait, je n'est que rincer le préfiltre et le filtre a l'eau chaude et récupéré les sucres, pas la terre diatomée, mon eau etait claire comme de l'eau roche...quoique je n'ai jamais vu sortir de l'eau d'une roche.
l'idée de pendre les tuques utilisé au dessus de la bouilleuse c'est justement pour sortir le sucre et les tenirent humide pour les coulée.

Fait plaisir si j'ai pu apporter un ti-cok-que-chose au forum

MINGO
avatar
beaver
Dimensions et type d'évaporateur : O'nil Lambert 2'x 7'
Nombre d'entailles : 350
Messages : 37
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2018
Localisation : Ste-victoire sorel

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Jeu 3 Mai - 13:30
Cette poudre diatomee donne - elle un gout au sirop même cannée depuis longtemps je ne sais pas je pose la question . Elle est composée de quoi cette poudre avec la chaleur ça fais- tu une reaction chimique ???
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Jeu 3 Mai - 20:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
beaver a écrit:Cette poudre diatomee donne - elle un gout au sirop  même cannée depuis longtemps je ne sais pas je pose la question . Elle est composée de quoi cette poudre avec la chaleur ça fais- tu une reaction chimique  ???

NON , ca ne laisse pas de gout, touts les gros producteurs utilisent  la terre diatomée pour la filtration, et ce produit est un produit naturel, extrait du sol, alors pas de ''réaction chimique'', mais pour vraiment décrire le produit je te recommande une recherche google.

MINGO

Je rajoute cette explication simple trouvé sur le net :

Les diatomées sont des algues brunes unicellulaires dont la membrane cellulosique ont la propriété de fixer la silice de l'eau. Après la mort de l'organisme, les frustules, donnent après fossilisation, une roche blanche, légère, très poreuse : la diatomite. Après leur traitement, les diatomées forment une poudre blanche ou rose d'une extrême porosité. La poudre de diatomite est utilisée pour filtrer l'eau, les huiles, le vin, la bière, la saumure, le glucose. Son pouvoir de coupure se situe entre 0.8 & 4 µm, entre les systèmes de filtration membranaires (0.1 à 1.5 µm) et les systèmes de filtration sur sable (15 à 35 µm). Les applications sont nombreuses, en préfiltration membranaire, dans l'industrie, l'agroalimentaire

OU pour plus d'info et avec des Bo ti-dessins....: https://www.cecachemicals.com/export/shared/.content/media/downloads/products-documentations/ceca/PlaquetteCAAF_Clarcel_VF_BD.pdf

PLUS JÂMÂS SANS DIATOMÉE qui ce trouve facilement dans les coop , choisir le grade ALIMANTAIRE .

Vous allez m'aiiiimerrr! c'est fou comment vous penserez a moi dans le futre quand vous filtrerez votre sirop avec une main dans l'dos....

VOUS ALLEZ M'AIMEZZZZZZ !


MINGO
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Ven 4 Mai - 8:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
UP pour les ajouts
avatar
beaver
Dimensions et type d'évaporateur : O'nil Lambert 2'x 7'
Nombre d'entailles : 350
Messages : 37
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2018
Localisation : Ste-victoire sorel

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Ven 4 Mai - 8:28
Merci mingo je vais faire mes recherches pour les quantites exact et tout le reste tres apprécié
avatar
MINGO
Dimensions et type d'évaporateur : D & G 3' X 7' finisseur en storage
Nombre d'entailles : 75 en progression
Messages : 159
Réputation : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Localisation : Rawdon

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Ven 4 Mai - 8:38
beaver a écrit:Merci mingo je vais faire mes recherches  pour les quantites exact  et tout le reste tres apprécié

BEAVER, Y'a pas de quantitée exacte, bin la véritée c'est que si un gars veux étirer sa pourde, il en mettra pas gros, par contre il vas prendre plus de préfiltre, et la diatomée est PÂS CHERS PANTOUTE au 50 lbs.

La Quantitée tu dit ? La quantitée a mettre dans le sirop est proportionnel a la râche qu'il contient, mettons que tu te dit, :
chu sûr que c'est plein de râche, E rienque a woir chu sûr ! et que tu te dit ca a chaque fois qui faut que tu filtre,
bin a chaque fois ca vas passer dans ta tuque,.,.,.,.,,.,.,. comme d'la M...DE dans L'C.L,, et tout pourra te dire ;
HEULLE SÂVÂ! HEULLE SÂVÂ ! que céttâ bin plein râche

Parce que je le répètte, la diatomée, ca coute EEEEE RIEEN!

MINGO
avatar
beaver
Dimensions et type d'évaporateur : O'nil Lambert 2'x 7'
Nombre d'entailles : 350
Messages : 37
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2018
Localisation : Ste-victoire sorel

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Ven 4 Mai - 12:37
Ok merci l'an prochain je m'en procure
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Dim 4 Avr - 21:15
Pour faire suite un peu, durant ma saison 2020, avec quelques essais, j'en suis arrivé a mettre environ 1/2 tasse de diatomée par 4-5 litres de sirop.. si j'en mettais trop, ça bloquait le prefiltre et c'était pas mieux..

Est-ce que d'autres en ont utilisé aussi?
avatar
Jiscar woumbe
Invité

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Problème avec le sirop de sucre

Jeu 9 Nov - 9:35
Bonjour tout le monde
J'ai rencontré un véritable problème avec mon sirop de sucre. En effet, j'ai fais mon sirop (100g de sucre/100ml d'eau). Sauf qu'après dilution, donc pour avoir un litre d'eau sucrée, le sirop forme les grumeaux désagréables qui descendent se logés au bas de la bouteille. Svp j'aimerais savoir comment procéder pour résoudre ce problème. Merci
avatar
juliendionne1610@gmail.co
Invité

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty sirop de sucre

Dim 24 Mar - 19:29
pour le sirop de sucre qui fait des grumaux ,tes proportions sont bonne en apiculture on appelle ca du 1 pour 1 et on va jusq'a 2 pour 1 ,mais d'apres moi t'as pas fait bouillir assez longtemps je dirais pour une petite quantité comme toi environ 8 a 12 minutes meme la je trouve ca beaucoup ,pendant la cuisson tu va voir la limpidité apparaitre tu bouille 3 a4min de plus ca devrais stabiliser ton sirop pour une longue période.bonne chance
Contenu sponsorisé

Filtration avec terre diatomée (Mingo) Empty Re: Filtration avec terre diatomée (Mingo)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum