Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Problème de chalumeau et TVen 19 Avr - 14:17Marlin
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Image hébergée par servimg.com
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
yogi
Dimensions et type d'évaporateur : 2 1/2 x 9 au bois
Nombre d'entailles : 1000
Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Cap-Santé

Filtration du sirop Empty Re: Filtration du sirop

Jeu 31 Aoû - 13:35
Je passe mon sirop dans la presse sans poudre est ce que ça fait une grosse différence?
avatar
yogi
Dimensions et type d'évaporateur : 2 1/2 x 9 au bois
Nombre d'entailles : 1000
Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Cap-Santé

Filtration du sirop Empty Re: Filtration du sirop

Jeu 31 Aoû - 14:49
Merci Milan mais ma question était plutôt au niveau de la qualité de la filtration avec ou sans poudre?
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Filtration du sirop Empty Re: Filtration du sirop

Jeu 31 Aoû - 15:24
Salut yogi
Tu filtre avec quel genre de filtreuse? A plaque ?
avatar
yogi
Dimensions et type d'évaporateur : 2 1/2 x 9 au bois
Nombre d'entailles : 1000
Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Cap-Santé

Filtration du sirop Empty Filtration du sirop

Jeu 31 Aoû - 16:29
7 pouces à plaques
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Filtration du sirop Empty Re: Filtration du sirop

Ven 8 Sep - 13:18
la poudre c'est juste pour aidé a passe plus de sirop avec une presse avant de la laver....il n'y aura aucune difference sur la qualité ou la limpidite du sirop avec ou sans

Ceux qui en ont besoin...ce sont ceux qui passe beaucoup de sirop dans la meme journée (plus gros producteur)....ceux qui vont toujours a la limite des equipements
en debut et fin de saison, quand tu es dans la gomme noir , elle colle sur les feutres et ou papier, et empeche ce dernier de passe (que ce soit dans une presse ou un bonnet(tuque)

en mettant de la poudre en quantité suffisante tu va prolonge et augmenter le nombre de gallon qui va passe avant de devoir lavé ta presse....pour ceux avec tuque...je ne crois pas que cela peut faire une grande difference...du moins pas autant qu'une presse.

la poudre fait colle la ''gomme'' dessus qui la rend plus granuleuse ...un peu comme de la rache mi saison

Mais en milieu de saison l'usage de poudre est souvent inutile...lorsque tu as de la belle rache

Par experience, en debut et fin de saison...une presse 7 po va passe env 7 a 10 gal  de sirop sans poudre...et surtout si tu l'arrete entre temps
avec de la poudre tu peux facilement doublé et plus...si use dans les regles de l'art Smile

en milieu de saison la meme presse peut passe de 50 a 75 gal..et ce sans poudre (presse 7 po standard avec 7 plaque vide et +)

une 10 po....meme si il n'a que le double de la surface filtrante 7 po (7 x 7 = 49 po carre)....10 po (10 x 10 = 100 po carré)..... passera plus du double en tout temps.... a cause d"autre chose.... comme le debit du sirop qui entre dedans...que ce soit un 7 po ou 10...c'est souvent les meme pompe et debit....et avec plus grand de filtration...la rache ce compacte mieux...en plus que le debit a la sorti est moins dure a  atteindre une certaine quantite gal/min...pour que l'on la garde ainsi sans nettoyage....en plus que les pression d'utilisation sera plus faible

donc meme avec une 7 po....si vous ne faites pas des dizaines de gal )jour de sirop....vous ne verrez jamais le bout de la capacité de la presse entre les lavage....donc souvent l'utilité de mettre ou pas de la poudre pour filtré

Moi la poudre j'achete cela en poche de 50 lb...meme si jen,ai que 4000 ent...quand j'allume je le fait que pour 2 baril a la fois...minimum...donc je cherche, entre autre a maximisé mes lavage de presse a sirop...que quelqu'un qui fera que quelques gal/jour... n'a pas besoin de le faire

En esperant vous avoir aide a comprendre un peu le principe

salut
avatar
yogi
Dimensions et type d'évaporateur : 2 1/2 x 9 au bois
Nombre d'entailles : 1000
Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Cap-Santé

Filtration du sirop Empty Re: Filtration du sirop

Ven 8 Sep - 20:40
Merci bcp Yves pour l info. Je filtre sans poudre et ma meilleure journée a été 24 gallons en milieu de saison et ça allait bien. Par contre en fin de saison apres 9 gallons j ai du démonter la presse et tout nettoyer ça passait pu. Je vais donc mettre de la poudre dans les conditions difficiles et continuer sans poudre le reste du temps
De quelle façon tu place la poudre? Dans le sirop? Entre les plaques?
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Filtration du sirop Empty Re: Filtration du sirop

Ven 8 Sep - 21:07
certain lorsque la presse en nette, ils prennent quelques gallon de sirop dans une chaudiere et melange quelques tasse de poudre dedans et le fait passe dans la presse, ensuite n,en mettent plus...tu peux aussi prendre du reduit sauf que tu devra le renvoyer dans la bouilleuse et faire repasse du sirop en quantité pour tout enleve le reduit avant d'envoyer dans ton baril

d'autre comme moi... je la mets direct dans la siroptiere et en mets tout le temps...toujours un petit peu ...et essaie de ne jamais laisse la siroptiere monté trop haute...a tout les 3-4 gal..tu la part apres avoir mélangé ton sirop....un petit pot de antimousse hasher...vide , je le rempli de poudre et melange le tout dans 3 a 5 gal sirop

mais a la fin ..quand je fini ma saison et que c'est de la grosse gomme noir...meme avec cette recette... cela ne marche pas aussi bien que de le melange direct dans un 5 gal.... en faisant cela je peux passe facilement 2 baril meme en finissant mes pannes.... je prend le retour de ma presse... rempli un 5 gal sirop...melange une quantite de poudre dedans et fais passe ensuite dans la presse....sinon j'ai de la misere a passe 15 a 20 gal dans une 10 po Lapierre

et si tu arrete d'en mettre... la gomme va colle par dessus ton bloc de poudre/rache..et la tu ne sera pas plus avance

dans grosse gomme faut vraiment que chaque goute de sirop qui passe dedans soit melange avec la poudre.... sinon...ca ne marche pas... tu te retrouve avec des papier colmaté par 1/16 de gomme noir... pis la c'est fini...plus rien a faire autre que de tout lavé

de la poudre direct dans les plaque.... cela ne marche pas... je l'ai deja essayé
avatar
yogi
Dimensions et type d'évaporateur : 2 1/2 x 9 au bois
Nombre d'entailles : 1000
Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Cap-Santé

Filtration du sirop Empty Re: Filtration du sirop

Ven 8 Sep - 21:17
Ok je comprends je vais essayer comme tu fais c est logique. Merci pour tes conseils.
Contenu sponsorisé

Filtration du sirop Empty Re: Filtration du sirop

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum