Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Problème de chalumeau et TVen 19 Avr - 14:17Marlin
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Mer 6 Sep - 19:18
Le titre dit tout. C'est juste que je suis à mettre mon chalet sur le 12 volt. J'envisage d'acheter une pompe afin de fournir le chalet en eau. Le chalet se trouve à environ 200 pieds d'un ruisseau et à une trentaine de pieds plus en altitude. J'ai lu quelque part que certains acériculteurs prennent ce genre de pompe pour faire un vacuum alors que quelqu'un m'a dit dernièrement qu'une pompe, ça pousse. Qui a raison?

Serge Plourde
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Mer 6 Sep - 19:33
Salut serge
Je ne sais pas pour les pompe 12 volt mais pensons juste au pompe a piscine pour ume creuser tu la remplis d eau et  l allume et si tu n as pas de fuite la pompe vas tirer l eau jusqu a elle..
[size=24]Si tu lui met un clapet anti retour et que ton tuyau reste plein ca serait peut etre possible .. rest a savoir si ces petit pompe peuvent tirer...
Pour ma roulotte j ai un pompe sur le 12 volt et qund je la ferme elle tire l antigel du 4 litres qui et plus bas...
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Mer 6 Sep - 19:39
Les pompes a diaphragme shurflo sont conçues pour pousser de l'eau jusqu'à 45 psi.. mais elles sont capables d'auto-amorcage à sec, donc c'est pour ça qu'on l'utilise pour siphonner la tubulure.

La pompe en elle même à sec va avoir environ 10 de vacuum pour s'amorcer.. mais aussitôt qu'elle a un peu d'eau, le vacumm monte dans le circuit d'amorçage.. par exemple, j'avais 21 de vacuum, il y a 2 ans..

Je vais installer ma pompe pour mon chalet l'été prochain, et vu que j'en ai pas besoin au chalet le printemps, je vais pouvoir l'utiliser en vacuum pour mes érables. Elle va être installée avec des Quick connect pour pouvoir la changer d'endroits facilement
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Jeu 7 Sep - 5:08
Ouin, je doute que l'auto-amorcage se fasse avec ce que j'avais prévu soit du tuyau 1/2...... mais j'y vais un peu fort sur la distance, je vais mesurer comme il faut. Et j'imagine que je vais avoir pas mal de perte de courant si je descend un fil jusqu'au ruisseau afin d'installer la pompe plus près de celui-ci et pousser l'eau au chalet.

Ce qui m'amène une autre question : Est-ce que ces pompes se déchargent après chaque utilisation ?

Serge Plourde
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Jeu 7 Sep - 6:57
On avait louer un chalet et le lac etait beaucoup plus bas... le mousieur avait installer une pompe en bas avec fils electrique qui montait a la generatrice quand on arrivait au chalet on partait la pompe et rsmplissait un 1000 litre qui etait installer a coter du chalet et relier au systeme du chalet avec une pompe sur le 12volt que l on allumait pour faire la pression dans le chalet...


Dernière édition par Sylvain le Jeu 7 Sep - 7:40, édité 1 fois
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Jeu 7 Sep - 7:22
Je ne crois pas que ces pompes se déchargent seules, parce qu'il y a des check valves a l'intérieur..

Ces pompes la sont montées avec des fitting 1/2, donc pas de problème pour ton tuyau 1/2 Serge!!

Reste à voir la distance que tu as à faire!!
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Ven 8 Sep - 15:03
une pompe surflo, j'en ai une sur ma presse a sirop, et cela marche bien,,, elle ce charge mais a ce que je vois..faut pas que la source sort trop loin ou trop basse...ok moi elle marche sur le 110 v...mais c'est juste le moteur qui change..la pompe elle doit etre semblable

pour la grosseur du tuyau, a mon avis il n'y aura pas trop de difference, autre que le poids de l'eau.... qui lui fluctuera en grande parti avec le dénivelé. plus qu'a cause de la longueur

sur terrain plat, il n'y aura pas de pousse contraire, mais en pente inverse, cela sera different.

Il me semble deja avoir entendu parlé que le poids ou la pression de l'eau etait de .5 lb/pied...donc a chaque 2 pieds de denivelle elle te donne 1 lb de pression
Pour cela que les reservoir d'eau des ville sont toujours en hauteur (lorsque possible)...pour fournir une pression d'eau ''naturel''....et dans les ville comme par chez nous...en montagne...la pression en basse ville sera plus haute que ceux en haut

Donc pour pousse de l'eau...est ce la meme chose ????? pourquoi pas

donc si elle pousse 45 psi en théorie (la mienne) quelque soit la longueur (ok si tu lui fait faire 25 km...surement cela va change des chose Razz )..... @ .5 psi au pied.... tu pourrais atteindre 90 pieds de denivelé avant que la pompe ne soit plus capable de pousse ou combattre la pression ....(mes calcul sont theorique et venant du .5 psi /pied de pression de l'eau...qui viendrait de la gravité...qu'il me semble deja avoir entendu ).... mais le debit lui sera diminuer aussi, tout en atteignant la limite de sa capacité

ceci etant dit, ok mais dans le bois...le denivelé peut etre surprenant.... surtout en terrain montagneux...comme ici...et les 30 et 45 psi sont vite atteint....pour cela qu'on lavait a l'eau nos maines avant et on avait besoin de 100 a 150 lb pression...et des fois c'etait pas suffisant...meme en melange air/eau

pour ce qui est du dechargement, avec la presse a sirop...non elle ne se decharge pas du moins pas trop vite...parce que le sirop ne retourne pas dans la siroptiere...quoique la pression s'annule ....cela reste que c'est des petit diaphragme de rubber qui pousse...un peu comme les fusil a suce que l'on avait jeune et qu'ils vendent au dolorama.... donc c'est pas une pompe a piston...et oui une pompe c,est fait pour poussé.... je doute quelle fera monté ton eau a 30 pied de denivelé.... va faloir que tu la mette en bas...

et si et surement qu'avec la pression inverse soit 30 p a .5 psi/p...soit 15 psi.... elle va surement se dechargé a la longue et surement encore plus avec l'usure.... lui mettre une valve (ballvalve) en haut va garde ton eau dans le tuyau indéfiniment...parce que pour l'eau descende...faut qu'autre chose remplace le volume sorti en bas...soit avec de l'eau (effet de succion...siphonne une tank a gaz) ou de l'air.....ou lui mettre un clapet anti retour qui va evité ...le retour....quite a perdre un peu de pression (la pression demander pour ouvrir le clapet ne sera pas la pour pousse l'eau...quoique mniime soit elle )

wow...je retourne dans mes ancienne habitude Razz

hahahha

mais comme j'ai dis... ce n'est que theorique tout ce que je viens d'ecrire...et sortant de ma petite tete sans recherche....ne prennez pas tout cela pour du cash

salut les amis
Sylvain
Sylvain
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 4×14 a l huile
Nombre d'entailles : 4000
Messages : 594
Réputation : 18
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Roxton falls

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Ven 8 Sep - 18:20
C est plaisant de te relire!!! cheers
Toujour plein d hypothese possible, jamais du absolu(je vise personne) hahahaha...

Et nous laissant avec plein de reflexion a faire avec nos projet....

Merci yves de venir partager avec nous...
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Ven 8 Sep - 18:34
Tu t'es bien reposé Yves, ça paraît.. hahaha

Pour avoir déjà démonté une shurflo, il y a des clapets à l'intérieur qui font la job d'une valve antiretour.. il y a 1 clapet par diaphragme.. et même chose du côté pression: un coup que le diaphragme à poussé son liquide, le clapet referme pour empêcher le liquide de reculer..
avatar
leopp
Dimensions et type d'évaporateur : Cdl 2 x 6
Nombre d'entailles : 225 possible 1500
Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2017
Localisation : Lac-Etchemin

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Mar 19 Sep - 8:24
j'envisage la même chose...une pompe de type shurflo sur le 110 v pour aller chercher de l'eau à 180 pieds de distance et un peu plus bas que la cabane...bien hâte de voir. Avec un clapet anti retour au bout du tuyau , je crois que ça devrait marcher.
bye
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Mar 19 Sep - 9:58
Moi dans le fond, ce que j'aimerais, c'est une pompe qui tire l'eau du ruisseau, environ 100 pieds et qui monte çca sur environ 30 pieds et qui, après usage, se vide car je ne voudrais pas que l'eau gèle l'intérieur lors des premiers jours d'utilisation au printemps. Je mijote là dessus..........
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Mar 19 Sep - 10:29
Serge Plourde a écrit:Moi dans le fond, ce que j'aimerais, c'est une pompe qui tire l'eau du ruisseau, environ 100 pieds et qui monte çca sur environ 30 pieds et qui, après usage, se vide car je ne voudrais pas que l'eau gèle  l'intérieur lors des premiers jours d'utilisation au printemps. Je mijote là dessus..........
Tu voudrais que ça se fasse automatique??
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Mer 20 Sep - 7:02
Pas nécessairement, elle pourrait se vider par gravité. Je pourrais aussi prendre une bonne vieille pompe à puits. Celles-la se vident après usage. Il fait juste mettre de l'eau sur le piston pour les charger et c'est parti. Comme ça je n'aurais pas besoin de gosser à descendre un fil électrique si ça ne fonctionne pas du chalet. Le hic dans mon coin, c'est que je n'ai pas encore rencontré une personne vraiment bonne dans ce domaine.

Serge Plourde
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Mer 20 Sep - 7:45
Comme je disais plus haut, ces petites pompes ont des valves antiretour intégrées.. donc, je ne pense pas qu'elles se déchargent seules..

Je suis en train de fabriquer un système, à temps perdu, pour drainer ma pompe pour la nuit, quand je vais l'utiliser pour mes érables...

C'est un montage avec un timer et une ball valve 3 voies électrique, qui va faire entrer de l'air pour vider la pompe, et ensuite la pompe va arrêter, et la ligne va se vider par gravité, vu qu'il entre de l'air.. ça c'est la théorie, reste à voir la pratique..
Serge Plourde
Serge Plourde
Dimensions et type d'évaporateur : 2 X 5.5 Cantin
Nombre d'entailles : 573 + 25 chaudières en alu.
Messages : 112
Réputation : 11
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 60
Localisation : Rivière au Renard

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Jeu 21 Sep - 7:08
Disons que mon cerveau est bon pour certaines choses mais ça me prend un point de départ. Ex. je n'avais pas trop d'idées sur le comment je pourrais installer mes panneaux solaires, de quelle façon je pourrais monter mes cadres (fait maison) etc. Un ami est venu m'aider et comme le temps était compté, nous avons fait une installation de base. mais maintenant, je regarde l'ensemble et je sais quoi faire pour améliorer mon système et lui donner la pente nécessaire en été comme en hiver.

C'est un peu pareil pour la pompe. L'idée que tu avances semble bonne mais je ne peux pas la visualiser. C'est comme tu le mentionne Oli, j'aimerais que le tuyau se vide après utilisation. À moins que je ne mette ma pompe à un endroit facile d'accès et que j'enlève après utilisation quand la température est sous zéro. Comme ça le tuyau se viderait.....
avatar
Sebc
Dimensions et type d'évaporateur : 18x48 bois
Nombre d'entailles : 75
Messages : 8
Réputation : 1
Date d'inscription : 25/12/2017
Localisation : Ste-Sophie

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Mar 17 Avr - 14:52
Yves Coté a écrit:une pompe surflo, j'en ai une sur ma presse a sirop, et cela marche bien,,, elle ce charge mais a ce que je vois..faut pas que la source sort trop loin ou trop basse...ok moi elle marche sur le 110 v...mais c'est juste le moteur qui change..la pompe elle doit etre semblable

Salut Yves,
ta shurflo pompe donc du sirop chaud a 180F?
c'est quoi le modèle?
c'Est pas en plastique cette pompe la?
Je voulais justement me faire un petit setup pour remplir mes cannes en puisant dans mon chaudron via ce genre de pompe.
Contenu sponsorisé

Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ? Empty Re: Les pompes 12 volts, ça tire ou ça pousse ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum