Petites annonces

Ajout d'une annonce

Voir toutes les annonces

Derniers sujets
Problème de chalumeau et TVen 19 Avr - 14:17Marlin
La plus grosse érablière au mondeVen 29 Mar - 21:58Invité
Clé de souche Lun 18 Mar - 14:34Pierre Nolin
Canneuse debutanteVen 15 Mar - 21:51Invité
Comment traiter le sirop de sucreJeu 9 Nov - 9:40Invité
Ptite brise bretonne 1/ érable 0Sam 4 Nov - 12:07Mattsav
Debut de Nouvelle maitre ligne Dim 19 Fév - 9:07Sylvain
filtration de sirop difficileLun 2 Mai - 18:02Oli
Souper des acériculteurs 3.0Lun 28 Mar - 18:23Oli
osmose pompe d'amorçage .Mar 15 Mar - 21:03Sylvain
Image hébergée par servimg.com
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Mar 12 Sep - 7:23
L'évenement se tient le 23 septembre 2017, au Mont Apic

Une présentation de la MRC de L’Érable

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Deplia10
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Re: Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Mar 12 Sep - 13:03
J'aime bien ce genre de petite expo du genre.... une place pour alle memerer avec du monde... je vais essayer d'y alle...cela fait quelques année que je n'y ai pas été
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Re: Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Mar 12 Sep - 13:41
Tout dépendant de mes disponibilités, j'aimerais bien y aller.. on verra selon les récoltes!!
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Re: Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Dim 24 Sep - 3:39
Belle journée, il faisait chaud en masse.

petite formation en foret de env 1 h 30,  sur l'aménagement ...et un peu de tout
J'avais appris des nouvelle choses.... mais je ne m'en souviens plus Sad..................hahaha....cela devrait revenir....domage je trouvais cela interessant et je voulais le partagé ici Razz............

AHHH oui, une chose.... on remarque tous que nous avons des erables a coeur foncé...... ce serait le resultats d'une croissance faible , et petite tête

petite tête = croissance faible = peu de seve qui y passe dans le tronc = transport des mineraux moins rapide = dépot de ce dernier dedans = couleur qui change

faire attention au sur-entaillage...cela ralenti la croissance (il conseillait 10 po et plus et rien a plus de 2 entailles )

La cendre de bois est bonne dans nos erablières, c'est retourné des nutriments venant des arbres dans le bois
encore une fois le debalancement du ph des sols sont attribuable en partie avec le retrait du bois et le manque d'essence compagne

Faut pas essayer de faire une erabliere ou il y a plus d'autre essence que d'érables

favorise la faunes, en y laissant du bois mort....debout ou a terre, aide la faunes (insecte et oiseaux) en plus de gardé un apport de nutriment au sol...et avoir un sol qui respire (moins de compactions )

une erabliere c'est pas un salon, donc attention au debrousaillage

on coupe un arbre si il nuit a un autre, sinon on le garde, faire attention au troué, quite a garde des arbres mal en point ou autre essence....favorise 15 a 20 % essence compagne,....et le hetre en fait parti........... mais pas de resineux

nos résidus de presse a sirop ou tuque filtrantes sont bon pour nos erables....., c'est y retourné les mineraux que l'arbre a besoin pour croitre ...ce dernier aurait été voyage par la seve de l"arbre et tiré du sol parce qu'il en a besoin pour croitre

il a ete question d'elagage des branche du tronc pour favorise le bois de sciage et déroulage sur nos erables (la on parle a plus de 20 pieds dans les air.....ouain.............tout ce qui pousse sous la cime principale ferait ralentir ou redirigerait l'energie de l'arbre a un endroit ou de toute facon va finir par mourir avec le temps

Faire attention de ne pas recherche de tire le maximum des érablières, c'est de la surexploité et l'appauvrir avec le temps et y precipité son declin (sur-entaillage, mono-culture...tout sortir le bois possible )....et peut etre meme les haut vacuum....qui selon lui irait a l,encontre de cette regle de l'exploitation durable

ah finalement cela reviens un peu....youpi Razz

Maintenant , a vous de faire vos propres conclusions

prochaine formation le 21 octobre a st george, pour moi....meme si j'ai pas trop le temps...comme nous tous Razz
https://monerabliere.forumactif.com/t60-nouvelle-formation-amenagement-des-erablieres

Mais je vais essayer de vous en rapporte un peu Smile.....pour vous et surtout pour moi...les paroles s'envole mais les ecris reste..

je m'en souviens plus longtemps lorsque je l'ecris....
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Re: Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Dim 24 Sep - 8:58
Ça avait l'air intéressant!! Dommage que je n'ait pu y être.. j'avais un mariage ( pas le mien..lol) sinon j'aurais travaillé..ça sera pour une année prochaine!!
avatar
Therry Levasseur
Dimensions et type d'évaporateur : Master 7x18
Nombre d'entailles : 125000 entailles
Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : St-Athanase

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Re: Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Dim 24 Sep - 9:19
Haha, Mike nous à fait un topo de la présentation du gars et ne semble pas trop convaincu de sa compétence en forêt
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Re: Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Dim 24 Sep - 9:21
Je vais essayer de le mettre ici..


Bon après avoir essayé, je ne peut pas faire grand chose avec mon cellulaire..
avatar
Yves Coté
Dimensions et type d'évaporateur : 3 1/2 x 12 tole inox
Nombre d'entailles : beaucoup moins que je pensais env 4000
Messages : 317
Réputation : 17
Date d'inscription : 17/07/2017
Localisation : Kinnear's Mills

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Re: Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Dim 24 Sep - 21:14
Therry Levasseur a écrit:Haha, Mike nous à fait un topo de la présentation du gars et ne semble pas trop convaincu de sa compétence en forêt

je ne peux trop le dire...mais chose sur cela detonnait sur certain points vs d'autres ou a tout de moins les moeurs en general.

Mais chose sur, on peut croire que la foresterie n'est pas une science exacte...du cas par cas...et peut etre un peu de chance Razz
Oli
Oli
Admin
Dimensions et type d'évaporateur : 2x3 a l'huile
Nombre d'entailles : 31 entailles chez le voisin sur 3/16 avec shurflo
Messages : 633
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : St-Henri, Bellechasse
http://www.monerabliere.com

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Re: Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Dim 24 Sep - 21:46
Therry Levasseur a écrit:Haha, Mike nous à fait un topo de la présentation du gars et ne semble pas trop convaincu de sa compétence en forêt

voici le topo en question:

Drôle de journée hier a la journée acericole et forestière du mon Apic.
Il y avait une conférence d un ingénieur forestier sur l aménagement .... Qui parlait que pomper fort blessait plus l, arbre , que des rendements de plus de 4 lbs sont quasi impossible à faire , qu' il faut avoir des essences compagnes ... Même de l épinette . Ils nous a pointé quelques fougères en disant regarder le résultat d une trop grande ouverte du couvert ( alors que cette fougère est de l osmonde royale qui indique un sol frais et riche) . Il a parler d un problème de l humus dans l erabliere que nous visitions ... Il n y avait aucun problème .... Un humus riche et mince comme celui qu'on voyait s apelle un mull et nous devrions être content d avoir ces conditions de sol car c est l humus le plus riche et qui redonne au sol la matière très rapidement.
Selon le même gars quand il y a 3 arbres en bouquets , nous sommes mieux d, en couper 2 ( il ne faut vraiment pas est à jour dans les normes de martelage pour avancer ce type de mensonges)
Le tout était enrobé dans des belles paroles très bien énoncées qui incitaient à la confiance.
C est très dommage ce type de faussetés prononcées devant des producteurs .
Mike Gagné
Mike Gagné
Dimensions et type d'évaporateur : ecovap 440
Nombre d'entailles : 32000
Messages : 116
Réputation : 12
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : st Apollinaire

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Re: Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Lun 25 Sep - 6:02
Sans mettre en doute toute sa compétence en foret , il s'est avancé sur des sujet qui ont évoluer avec le temps ... Ce qui est triste la dedans c'est que des opinions et conviction personnelles , soit énoncées comme un état de fait .
Contenu sponsorisé

Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec Empty Re: Journée Forestière et acéricole - Centre du Québec

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum